Méditer ? Mais pour quoi faire !?!

Chaque matin je débute ma journée par une méditation, un temps pour moi, sacré, que je m’offre pour bien commencer la journée.
Mais pourquoi je fais cela ? Qu’est-ce que cela m’apporte ?

Commençons par le commencement ! La méditation, ça vient d’où au fait ?
La méditation une pratique ancestrale, religieuse à l’origine et qui connaît un grand essor en Occident depuis une dizaine d’années. C’est Bouddha, il y a 2 500 ans, qui avait déterminé que le corps et l’esprit n’étaient pas séparés et surtout que le corps n’était pas dominé par l’esprit. La pratique de l’attention permettait, selon lui, d’y voir plus clair et plus justement.

La méditation nous invite à cultiver une intelligence différente : plus directe, corporelle, et moins intellectuelle. En d’autres termes, la méditation est l’art de ne rien faire. Dans les années 1980, aux Etats-Unis, plusieurs études poussées ont démontré l’impact positif de la pratique sur l’esprit mais également sur le traitement de certaines maladies. Diminution de l’hypertension, prévention des troubles cardio-vasculaires, amélioration du système immunitaire, concentration plus accrue et sommeil plus réparateur, les bienfaits physiologiques de la méditation sont nombreux.

Ma pratique quotidienne me permet d’être plus présent, de voir plus clairement ce que je veux et ce que je ne veux pas. J’ai un meilleur sommeil et la joie est plus présente dans mon quotidien.

En pratique

Concrètement, je choisi une musique que j’apprécie et ensuite je ferme les yeux. J’imagine que je me relie au ciel, comme si un rayon, un fil, sortait du haut de mon crâne et traversait plafond, toit, pour monter très haut dans le ciel, ce que moi j’appelle l’Univers. J’imagine ensuite que des racines sortent de sous la plante de mes pieds et qu’elles s’enfoncent profondement dans le sol, pour pénétrer le centre de la Terre. C’est comme si un axe me traversait de la tête aux pied. C’est ce que j’appelle être aligné.

A partir de là, je remercie la nature, le vivant, le visible et l’invisible. Je célèbre cette connexion et je célèbre aussi qui je suis. Je remercie mon âme, mon corps, mon esprit et mon coeur. Et je clôture en me souhaitant quelque chose.

Enfin, j’inspire et expire profondément à cinq reprises, ce qui marque la fin de ma méditation. La durée est variable en fonction du temps que je décide de prendre. De 5 minutes à 1 heures.

J’aime ensuite écrire dans un carnet mes ressentis, intuitions et idées.

Alors ? Cela vous tente de vous y mettre aussi ?

méditer mais pour quoi faire ? Par Cédric Blanckaert
Oser être soi en nageant avec les dauphins

Oser être soi en nageant avec les dauphins

8 jours de reconnexion à vos essentiels et votre étincelle intérieure pour faire (re)naître qui vous êtes et oser être qui vous êtes grâce à la rencontre des dauphins de la baie de Sattaya

Je vous souhaite une joyeuse célébration de l’Imbolc.

Je vous souhaite une joyeuse célébration de l’Imbolc.

Le mot “Imbolc” signifie “dans le ventre”, ce qui fait penser à un animal dans le ventre de la terre, qui se réveille lentement de son hibernation. Ce jour est un appel à allumer un feu dans le ventre, pour réchauffer et dégeler les espaces qui étaient gelés et dormants.