Avec cette fête celte, nous sommes dans la direction du Nord, dans le siège de l’élément terre.
Bien que nous ayons gagné un peu de lumière depuis le Solstice d’hiver, les nuits sont toujours plus longues que les jours et la lumière est toujours en train de revenir. Entre le milieu de l’hiver et le début du printemps, la nature est en équilibre, le sol gelé n’a pas encore dégelé mais la période la plus sombre de l’année est passée.
Exactement entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, ce sabbat païen appelé Imbolc marque le tournant.
Le mot “Imbolc” signifie “dans le ventre”, ce qui fait penser à un animal dans le ventre de la terre, qui se réveille lentement de son hibernation. Ce jour est un appel à allumer un feu dans le ventre, pour réchauffer et dégeler les espaces qui étaient gelés et dormants.
Imbolc est un temps d’organisation avant de planter des graines et tend à être un sabbat calme et introspectif. Il s’agit d’un sabbat que vous pouvez choisir de passer complètement solitaire, car il s’agit surtout de travail intérieur et de réflexion personnelle, de recalculer la trajectoire de votre vie et de vous assurer que vous vous dirigez dans la direction où vous voulez arriver.
Située au centre de la saison sombre, elle annonce le premier réveil de l’année et les prémices du printemps. Fête féminine, de la déesse mère, de la maternité et de la fécondité, de l’enfantement, de la naissance, de la lustration, elle correspondait autrefois au temps des agnelages. Lui a succédé la chandeleur, la fête de Brigitte sous sa forme christianisée.
Des bougies sont installées à la surface des eaux, pour illustrer la lumière montante du printemps.
Cette fête est marquée par le nom de Brigantia, qui est le nom d’une déesse, avec l’idée de force, de hauteur. Gardienne du foyer, elle représente la poétesse, la femme de science et de sagesse. Pour la cérémonie, on réalise parfois une croix de paille, censée la représenter.
Lors de cette fête féminine, la déesse prononce l’avènement de la lumière et non de la chaleur. Les mois noirs de l’hiver sont passés, et les aurores enseignent une clarté nouvelle dont la déesse porte la terre, son élément représentatif du nord, mais aussi le grand astre qui nous porte : c’est pour cela qu’elle est souvent représentée avec un globe. Le reflet de la lumière du soleil est capté, de la lune à la terre, grâce au passage de la déesse. N’oublions pas que les dieux viennent du nord, enfantés par le soleil de Brigantia, mère de tous les dieux.
Invocation : « Que la brillante image de tes aspects multiples apporte vie et protection à toutes formes terrestres. Règne sur la nature tout entière. »
Méditation
- allumez la bougie d’Imbolc, fixez la flamme puis fermez les yeux.
- Le refaire une ou deux fois jusqu’à visualiser l’entrée de la clarté dans la forêt la plus sombre.
Par sa lumière douce, Brigantia ouvre à l’inspiration et à la poésie.
Imbolc est le moment de décider de ce que vous désirez et de planifier la meilleure façon d’aller de l’avant lorsque le printemps aura dégelé le sol gelé et que nous sortirons de l’hibernation.
SYMBOLES D’IMBOLC
- Couleurs : blanc, lilas, rose, jaune, vert
- Cristaux : améthyste, pierre de sang, rubis, turquoise, grenat.
- Herbes : Romarin, aneth, basilic, laurier, camomille, fleurs
- jaunes, angélique, mûre
- Décorations d’autel : Croix de Brigid, roues de bougies,
- conifères, chariots à grains, roues solaires, fleurs.<
- Associations : Bougies, l’agneau, purification
Oser être soi en nageant avec les dauphins
8 jours de reconnexion à vos essentiels et votre étincelle intérieure pour faire (re)naître qui vous êtes et oser être qui vous êtes grâce à la rencontre des dauphins de la baie de Sattaya
Méditer ? Mais pour quoi faire !?!
Chaque matin je débute ma journée par une méditation, un temps pour moi, sacré, que je m’offre pour bien commencer la journée.
Mais pourquoi je fais cela ?
Qu’est-ce que cela m’apporte ?
Et si on jouait avec nos Dragons, au lieu de vouloir les tuer?
Nos Dragons, ce sont nos peurs les plus ancrées, celles qui nous tétanisent…
Elles ont une force redoutable. On les appelle aussi nos parts d’ombre.
Notre réflexe, c’est de les affronter dans un combat à mort.